- COLLECTE 4 OCTOBRE 2023On prend les mêmes et on recommence!.. Après notre succès du mois de mai dernier, nous avons décidé de remettre le couvert en organisant une deuxième collecte de films avec La Petite Maison à la Médiathèque du Bugue de 14h à 18h le mercredi 4 octobre prochain. Un programme équivalent : café, crêpes, rencontres et…
- COLLECTE 3 MAI 2023Le 3 Mai prochain, l’association La Petite Maison nous accueille dans ses locaux à la Médiathèque du Bugue, de 14h à 18h. Nous aurons une belle pièce transformée pour l’occasion en petite salle de projection où tous les métrages seront les bienvenus. Nous aurons aussi préparé notre petit programme, pour les grands et les minus!…
- COLLECTE DU 8 DECEMBRE 2022Le 8 Décembre 2022 a eu lieu notre première collecte co-organisée avec la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine au Ciné Lux du Buisson de Cadouin. Succès!
****************
Faire le lien entre les images, entre les personnes qui les habitent et ceux qui les regardent. Affirmer la vocation du collectif à s’inscrire dans la puissance de cette expérience, cette relecture obscure et prolifique, poétique et fascinante.
Nous cultivons cet attachement au cinéma amateur de plusieurs façons : la cueillette, la sauvegarde et le réemploi.
La cueillette s’organise en journée ou en soirée, dans différents lieux plus ou moins éloignés du cinéma. Les invitations se multiplient le plus largement possible et ainsi s’établissent les premiers contacts. Le matériel de projection est mis à disposition par le collectif pour que tout le monde puisse venir visionner ses films. Pépites.
Et puis comment laisser repartir ces films avec leurs propriétaires sans les sauvegarder ? La découverte ou redécouverte de ces images souvent oubliées est une puissante expérience collective. Cette expérience aboutit très souvent à la numérisation de ces bobines avant leur possible disparition. Nous avons à disposition le matériel professionnel de numérisation Haute Définition pour cette opération délicate. Les films sont nettoyés, recollés si besoin, et scannés.
Ils font parfois l’objet d’un dépôt à la CdNA (Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine). Cette coopération a pour but la conservation d’un prodigieux patrimoine cinématographique sur notre territoire.
Pour plus d’informations , vous pouvez nous joindre ici.